Des olives pour l'apéro
Malgré les nombreuses demandes, nous ne commercialisons pas pour l'instant nos olives sous la forme d'olives de bouche. Peut-être un jour, d'autant que nous avons deux rangs d'oliviers Manzanilla, réputés pour leurs grosses olives délicieuses à l'apéritif...Par contre, certains d'entre vous, ont un olivier dans leur jardin ou sur leur balcon.
Aussi, voici une recette traditionnelle de l'Alentejo pour préparer votre propre production.
Lavez les olives ramassées à la main et indemnes de maladies ou piqûres. Trempez les pendant un ou deux mois dans de l'eau naturelle (puits, bouteille eau minérale, ou pluie propre) en changeant l'eau tous les trois jours pour désamériser les fruits ; les olives sont prêtes pour l'étape suivante si lorsque vous les goûtez elles ne sont plus amères. Puis, recouvrez d'eau les olives une dernière fois et versez ensuite le volume d'eau (sans les olives) utilisé dans une grande casserole. Portez à ébullition et ajoutez des feuilles de laurier, du thym, de la marjolaine et laissez infuser dans l'eau bouillante un grand moment. Filtrez les feuilles, puis ajoutez à la tisane refroidie, 10% du volume d'eau en sel fin. Mélangez puis recouvrez avec cette tisane salée vos olives que vous aurez placées au préalable dans des petits pots. Attendez encore un mois avant de déguster.
Avant de servir, disposez vos olives dans un petit plat creux et arrosez les de quelques goûtes d'huile d'olive MONTE VERDI Horta da Maria.